Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UAE-F

Samedi 20 novembre 2010  à Paris

Au restaurant «Ambassade d’Auvergne » 22 rue Greniers St Lazare  75003 Paris

La séance est ouverte par la Présidente à 19 heures 40

12    membres présents ;   2 pouvoirs

La Présidente remercie vivement le Président de l’UAE, Jean Michel Thomas, de sa présence à Paris.

   

RAPPORTS

  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Rapport moral par la  Présidente  sur l’exercice 2009/2010

1. Activités réalisées :

  1. Visite exceptionnelle, le16 octobre 2009, du Conseil Economique Social & Environnemental, avec présentation commentée du palais d’IENA, chef d’œuvre de l’architecte Perret.

- Présentation de l’institution et intervention de Mme Fatiha Benatsou, Préfète de la République, sur son expérience dans l’institution. Cette visite fut suivie d’un déjeuner dans la très belle salle à manger du CESE, déjeuner  pendant lequel les échanges furent particulièrement riches.

Une délégation de l’UAE Bruxelles dont son ancien Président, avait fait  spécialement le déplacement.

  1. Le banquet de St Verhaegen traditionnel  s’est déroulé dans la joie et les chants le 21 novembre 2009 à Paris, devant une choucroute, pour plus d’une vingtaine de participants, à la célèbre brasserie alsacienne  « Chez Jenny ».
  1. Conférence le 25 mars 2010 du Pr émérite de psychiatrie, M. Isy Pelc,conférence remarquable  qui s’est déroulée à dans la superbe salle de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris en présence de M. l’Ambassadeur de Belgique en France et Mme de la Kéthulle de Ryhove, ainsi que de M. Jean-Pol Baras, Délégué Général Wallonie-Bruxelles.

Un auditoire nombreux et relevé a assisté à cette manifestation (dont une délégation belge menée par Albert Van Wetter).

Cette conférence  fut suivie d’un « pot de l’amitié » et, pour une trentaine de participants, d’un souper convivial au restaurant « Chez Françoise ».

4.  Visite commentée du Centre Hospitalo-universitaire Robert Debré, le 19 juin 2010 avec une conférence de Philippe Busquin sur la Recherche bio médicale en Europe, le Pr de neurologie pédiatrique, Philippe Evrard, le Pr de génétique  Alain Verloes et les interventions de  nombreuses sommités médicales présentes.

La visite des services de radiologie et néonatologie a passionné les participants (peu nombreux à cause du choix de la date dont le Bureau n’est  pas totalement  maître!)

Un déjeuner  privé dans un bistrot gastronomique de charme, le Pouilly-Reuilly, tout proche a permis de prolonger les échanges sur cette manifestation très intéressante.

2. Permanence d’accueil.  Nouveauté !!

Suite aux préconisations  de l’AG précédente, l’UAE F organise un accueil mensuel des Anciens de l’ULB à Paris.
Ainsi, le Bureau de  assure une présence le premier mardi du mois (sauf en été) de 19h à 20h30, au bar de

l’Ecluse (15 Quai de Grands Augustins – Paris VI) afin d’accueillir les nouveaux arrivants, et les autres, de manière à  favoriser les rencontres, renforcer les liens, dans une ambiance bien sympathique.

2Site internet UAE-F remarquablement faite par le web maître, Henri Aronis.

On y trouve toute l’actualité de nos activités, sur d’autres sections, sur l’UAE Bruxelles, sur l’ULB, des albums photos et reportages de nos manifestations, des chants estudiantins, de nombreux liens des plus utiles...Outil indispensable à la diffusion de nos informations et à la promotion de notre association

3. Fichier unique partagé : sous EXCEL, permettant la gestion d’un seul fichier qui est remis à jour de façon permanente par Henri Aronis, ce représente un  travail considérable. Le fichier (étendu aux extérieurs sympathisants) comporte maintenant plus de 900 noms.

5. Bilan :

L’Union des Anciens de l’ULB en France poursuit son action, en  réaffirmant sa spécificité, par le choix de sujets universitaires et de thèmes liés aux valeurs de l’ULB. Il en résulte  l’organisation d’au moins, une conférence de haut niveau au printemps, et une visite privilégiée à l’automne. Mais aussi, l’organisation du banquet festif de la St Verhaegen, et surtout la mise en place de la nouvelle permanence d’accueil à Paris.

La Présidente remercie spécialement le Vice Président et le Trésorier pour leur engagement.  Ces derniers remercient aussi la Présidente pour son dynamisme.

L’AG adopte le rapport moral à l’unanimité.

  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Rapport du Trésorier, Henri Aronis, sur l’exercice 2009/2010

L’UAE-F connaît une situation financière saine.

Nombre de membres cotisants pour l’exercice 2009/10 : 34 membres

Voir rapport du Trésorier, joint.

L’AG donne quitus au Trésorier pour  la gestion financière de l’exercice 2009/2010 et vote le report du solde de   484,67   € sur l’exercice 2010/2011.

L’AG vote le montant de la cotisation 2011/2012,  inchangé à 20 €.

PERSPECTIVES 2010/2011

Propositions d’activités 2010/2011 par le vice Président, Marc Wauthoz

  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Le samedi 29 janvier 2011 : Visite du Musée National de la Franc-maçonnerie à Paris

Conférence sur le rôle de la franc-maçonnerie belge dans la création de l’Université Libre de Bruxelles par Eddy CAEKELBERGH, journaliste à la RTBF.   Déjeuner au  restaurant du GODF rue Cadet.

  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Le jeudi 31 mars 2011 : Conférence de prestige dans la Grande salle de la Délégation Wallonie Bruxelles,   de l’avocat fiscaliste international,  le Pr Thierry AFSCRIFT sur le thème des différences de conception entre fiscalités belge et française.

Suggestion par le Président de l’UAE : Présentation à Paris de textes originaux évoquant l’ULB (recueil édité pour les 175 ans de l’ULB).

ELECTIONS AU BUREAU

  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Le  CA vote à l’unanimité la création d’un deuxième poste de Vice président.
  • http://uae-france.org/templates/ja_quartz/images/bullet.gif); padding-left: 30px; background-position: 20px 8px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Sont élus au Bureau  pour un mandat de trois ans :

Marc WAUTHOZ (Vice Président)

Henri ARONIS (Vice Président)

Stéphane MORTIER (Trésorier)

ALLOCUTION DE JEAN-MICHEL THOMAS   PRESIDENT DE L’UAE

Jean-Michel Thomas remercie l’équipe parisienne pour son travail,  le site internet, et la création d’une permanence d’accueil, car les sections à l’étranger doivent être des têtes de pont.

Il  rappelle les missions de l’UAE, créée  depuis 1843 : tisser des liens entre membres, faire rayonner l’ULB, développer le Libre Examen) et l’extension de l’Union par la création prochaine de nouvelles  associations en Tunisie et Maroc.

Le 175éme anniversaire de l’ULB a connu de nombreuses manifestations, dont une pièce originale présentée au Palais des Beaux Arts (filmée par l’UAE). Ce jubilé s’est clôturé par une soirée qui fut un grand succès.

-          Publications à cette occasion : Nouveau CD de Chansons estudiantines ; Edition de luxe des Fleurs du Mâle ; Edition de « ULB Fiction vivante »,  livre réunissant des textes très variés d’auteurs  renommés.

Le Président présente le nouveau  logo de l’UAE (triangle inversé).

Il indique que l’annulation de la « Nocturne de l’ULB » relève de dissensions entre le Recteur et le CA de l’université.

Michel Judkiewicz qui fut chargé par le Recteur Vincke d’une mission sur les Alumni., ajoute que ce travail a permis de retrouver 80 000 références sur un potentiel évalué à 100 000 noms.

L’actualisation d’une banque de données à l’intention des anciens diplômés de l’ULB, ainsi que la création d’une Fondation d’utilité publique sont actuellement en veilleuse de par la démission du Recteur Vincke, mais  devraient être réactivées au printemps.

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente clôt l’Assemblée Générale de l’UAE F à  20 h 40.

OOOOOO

Prochaine St V, à Paris le samedi 19  novembre 2011 (soirée)

OOOOOO

BUREAU de l’UAE France 2010-2011

Présidente : Henriette DAVIDS HOURI

Vice  Président : Marc WAUTHOZ

Vice Président : Henri ARONIS (chargé du site internet ; du fichier électronique)

Secrétaire : Jean-Philippe VERSTRAETE

Trésorier : Stéphane MORTIER

Henriette Davids Houri, Présidente