Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UAE F

Samedi 25 novembre 2013  à Paris

Au restaurant «Café Grévin» 8  Boulevard Montmartre  75009 Paris

La séance est ouverte par la Présidente à 19 heures 20

 11  membres présents ; 5 excusés ; 0 pouvoir 

   

RAPPORTS

  • Rapport d’activités par la  Présidente  sur l’exercice 2012/2013
    • Manifestations réalisées :
    • Le Jeudi 13 septembre 2012 : Visite guidée du Ministère de l’Economie et des Finances à Paris,  montrant les aspects architecturaux, historiques, fonctionnes de ce bâtiment remarquable, suivie d’un déjeuner convivial au restaurant « Chai 33 » à Bercy Village
  • Le 17 novembre 2012 : Banquet de St Verhaegen :   festivitétraditionnelle qui s’est déroulée, comme l’année précédente dans un  salon privé de « l’Ambassade d’Auvergne »  à Paris. 
  • Le mercredi 13 février 2013: Visite privée de l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris, a réunit plus d’une quinzaine de participants très intéressés. (effectif limité).
  • Le jeudi 28 mars 2013 : Conférence de prestige par Paul Magnette sur le thème «  Quelle croissance pour l’Europe ? Comment et pour qui ? » qui  s’est déroulée, dans la grande salle, comble, de la Délégation Wallonie Bruxelles, sous le haut patronage de M. J.P. Baras, Délégué Général de la Fédération Wallonie Bruxelles. Et, en présence de S.E.M. Patrick Vercauteren Drubbel, Ambassadeur de Belgique.

Après l’AG annuelle, la trentaine de participants se sont adonnés  aux libations et à la cuisine de terroir ;  les chants estudiantins ont fusé fortement, soutenus par une belle équipe de jeunes venus de Belgique. Une soirée  ultra tonique !!! 

- Une forte Délégation de l’UAE Bruxelles conduite par son président Eddy Caekelberghs est venue renforcer les rangs très fournis. 

Grand engouement pour cette manifestation, suivie d’un verre de l’amitié et d’un dîner amical  au restaurant « Chez Françoise ». qui réunit une cinquantaine de participants enthousiastes. 

PS  Ce fut notre dernière conférence réalisée sous l’égide de M. BARAS, arrivé au terme de son mandat,  qui nous a toujours manifesté un soutien particulièrement appréciable, ce  dont nous l’avons chaleureusement remercié. 

  • Autres activités
  • Permanence d’accueil

        Le Bureau continue d’assurer une présence le premier mardi du mois (sauf en été) de 19h à 20h30, au bar de  l’Ecluse  (15 Quai de Grands Augustins – Paris VI) afin d’accueillir les nouveaux arrivants, et les autres Anciens, de manière à  favoriser les rencontres, renforcer les liens, dans une ambiance fort sympathique. 

  •  Site internet UAE-F

Actualisé de manière permanente- ce qui est essentiel- notre vice président et web maître, Henri Aronis. 

Outil indispensable à la diffusion de nos informations et à la promotion de notre association. 

Notre site arrive, cependant, à un terme  où il devra être modernisé et sécurisé du point de vue informatique.

  • Fichier / Membres :

Le fichier  est actualisé au jour le jour, par Henri ARONIS, ce qui représente un travail  considérable.

Le fichier des membres adhérents, effectifs, et associés, étendu aux sympathisants, comporte près de 700 noms. 

Sur les messages envoyés régulièrement (2 fois par mois en moyenne), 250 environ sont ouverts, ce qui est un score honorable. 

L’AG remercie vivement Henri pour son travail aussi constant que constructif, et vital pour l’UAEF.                                                                                                                                                                                                

  • Relations avec l’UAE Bruxelles : Deux points restent à améliorer de façon récurrente encore cette année 
  • la connaissance et la mise à disposition par Bruxelles de fichiers fiables
  • la définition d’une politique claire à l’égard des sections étrangères et sa traduction en terme budgétaire

Stéphane MORTIER, trésorier de l’UAE-F, qui  a été réélu au Conseil d’administration de l’UAE au titre de « Représentant des Sections étrangères »  présentera une motion écrite en ce sens au CA de l’UAE.  

La présidence d’Eddy Caekelberghs montre qu’il y a bien à Bruxelles, une volonté de dynamiser l’UAE, de la  moderniser même si à l’interne, cela  ne semble pas simple.

La tentative (louable !) de faire voter les membres des sections étrangères à l’AG de l’UAE en octobre2012 s’est révélée  inopérante  par manque de préparation  de la part de Bruxelles. 

  • Prix Nobel de Physique

Dès le mois de juin, l’UAE F a mis en alerte ses membres sur la probabilité d’obtention du Prix Nobel au Professeur Englert. de l’ULB pour la découverte du « Boson ». (associé au Professeur Brout de l’ULB  décédé, et au Professeur Higgs). 

Grâce à Philippe Spindel, elle a fourni, par message internet, un texte explicatif sur ces domaines fondamentaux, mais complexes de la physique.

  •           Don à la bibliothèque de l’ULB

Grâce à la médiation de notre section de l’UAE France, Marie-José Pinaud a fait un don exceptionnel à la bibliothèque de l’ULB, celui d’un fonds historique important comportant des documents rares appartenant à son mari défunt, Pierre-François PINAUD, historien, chercheur, enseignant, humaniste.                                                                                                                                                                                            

       Bilan : 

L’Union des Anciens de l’ULB en France poursuit son action, en  réaffirmant sa spécificité, par le choix de sujets universitaires et de thèmes liés aux valeurs de l’ULB,  et comparatifs  entre  France et  Belgique.

 Il en résulte l’organisation d’au moins, une conférence de haut niveau au printemps, et une ou deux visites privilégiées. Mais aussi, l’organisation du banquet festif de St Verhaegen, et la mise en place de la permanence d’accueil à Paris qui a de plus en plus de succès. 

Cependant, l’augmentation du nombre de membres effectifs, comme le renouvellement progressif des membres du Bureau, restent des préoccupations constantes. 

L’AG adopte le rapport d’activité à l’unanimité. 

DIVERS 

  • Information d’actualité
  • Rapport du Trésorier, Stéphane Mortier, sur l’exercice 2012/2013
  • Deux activités seront organisées :
    • Le 27 mars 2014 est la date réservée pour notre conférence. Le thème retenu sera « Pourquoi tant de français font leurs études en Belgique ? ».  Cette conférence se déclinera en 2 parties, d’une part d’un point de vue quantitatif et d’autre part du point de vue qualitatif (décret de Bologne).
    • Le 25 octobre 2014 aura lieu une visite privée du Conseil d’état français.
    • Marc Wauthoz, est réélu à l’unanimité, pour un mandat de trois ans
    • Henri Aronis, est réélu à l’unanimité, pour un mandat de trois ans
    • Stéphane MORTIER, est réélu à l’unanimité, pour un mandat de trois ans

A la Demande d’Henri Aronis, grâce à l’intervention du Recteur de l’ULB, Mme Lentiez, responsable des relations extérieures, vient  d’envoyer à 1300  Alumni de l’ULB,  un court message que nous avions préparé, présentant notre section UAE en France, et invitant à la rejoindre.  Avec l’espoir de pouvoir de nous faire connaître et d’enrichir très utilement notre liste de diffusion ! 

L’UAE-F connaît une situation financière juste en équilibre et uniquement grâce aux dons reçus.  La difficulté majeure au cours de cet exercice, vient du fait que les subsides en provenance de Bruxelles n’ont pas été reçus à ce jour. 

Le nombre de membres effectifs et cotisants pour l’exercice 2012/13 est de 33. 

Le Trésorier insiste sur la nécessité d’augmenter le nombre de cotisants pour faire vivre l’association. 

L’AG donne quitus au Trésorier pour  la gestion financière de l’exercice 2012/2013 et vote le report du solde de   3.17  € sur l’exercice 2013/2014. 

L’AG vote le montant de la cotisation 2014/2015,  inchangé à 20 €.

PERSPECTIVES 2013/2014

 Propositions d’activités 2013/2014 

Marc Wauthoz, vice Président  nous informe que la présidente a été élue à la présidence de l’UABF (Union des Associations belges et Franco-belges de France).

Cette association  possède maintenant son propre site Internet grâce à l’aide d’Henri Aronis. : uabf.org 

Marc Wauthoz souligne qu’Il est important que notre association reste dans le processus actif, réactif et proactif.

Election  de  trois membres du Bureau

Aucune nouvelle candidature n’est parvenue au Bureau. 

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente clôt l’Assemblée Générale de l’UAE F à  20 h. 

BUREAU de l’UAE France    2013-2014

Présidente : Henriette DAVIDS HOURI

Vice  Président : Marc WAUTHOZ

Vice Président : Henri ARONIS (chargé du site internet ; du fichier électronique)

Secrétaire : Georgette STERCK

Trésorier : Stéphane MORTIER

  Henriette DAVIDS HOURI, Présidente                                         Georgette STERCK, Secrétaire