Les activités de 2017.

 

                       UAE - AG 2017

 

ag uae 2017

 

* * * * *

Le Bureau de l'UAE-F se réunit mensuellement 
le 1er mardi du mois à 19.30 H. 
(sauf juillet et août)

Le Bar à Vin

cluse 2017

Nouveau lieu à déterminer

Nous serions ravis de vous y rencontrer.

Prochaine réunion :

Mardi 5 septembre 2017
à 19.30 h.

 

Sous-catégories

  La section française de l'UAE a fêté dans la joie et le bonne humeur la St V. 2014

Stéphane Mortier - Président UAE-F 2015

UAE 046-a

UAE-France – Saint-Verhaegen 2014

            Chères Anciennes,

            Chers Anciens,

            Chers Amis,

            C'est avec joie et émotion que je prends la parole devant vous ce soir. En effet, Président fraîchement élu de notre section française de l'UAE, c'est la première fois que je m'adresse directement à vous. Cependant, c'est au nom de l'ensemble du bureau que je vais m'exprimer.

            Nous fêtons cette année les 180 bougies de notre université, de l'Université Libre de Bruxelles. Un hommage tout particulier à Théodore Verhaegen, Auguste Baron et consorts de la loge maçonnique « Les Amis Philanthropes » s'impose donc, eux qui ont amené l'idée d'une université « libre » (terme sur lequel je ne dois pas revenir devant vous).

            Bien que l'histoire de notre Université ait fait ce que nous sommes aujourd'hui, ce n'est pas dans le passé que je voudrais vous plonger, mais bien dans l'avenir.

L'ULB doit s'imposer, dans un contexte de plus en plus compétitif, comme une université du XXIème siècle, comme une université de demain. C'est ce à quoi ses autorités, son corps professoral et sa communauté de chercheurs s’attellent au quotidien. Mais c'est aussi au travers de ses Anciens étudiants qu'elle peut avancer dans cette direction. À l'instar des Alumni anglo-saxons –  concept que nous avons d'ailleurs tendance à reprendre de plus en plus régulièrement, en atteste le service « ULB Alumni » –  nous nous devons de mieux nous organiser, de mieux nous coordonner afin de donner un maximum de chance, d'opportunités, de conseils, d'aide aux plus jeunes, eux qui seront les Anciens de demain. À ce titre, soulignons la présence d'une quinzaine d'étudiants de l'ULB ici à Paris pour fêter avec nous la Saint-Verhaegen. Mieux se coordonner, mieux s'organiser : la tâche n'est pas simple, mais il nous suffit de nous en donner les moyens. Je discute régulièrement de ces sujets, de ces projets, avec le Président de l'UAE à Bruxelles et très récemment avec le représentant de nos futures homologues à Lubumbashi (République Démocratique du Congo). Bien que nos réalités, nos spécificités, soient différentes, une coopération plus étroite entre les sections étrangères de l'UAE va se mettre en place dans les mois à venir, notamment par la mise en ligne d'une page Facebook, commune, dédiée à l'ensemble des sections étrangères. De la sorte, une communication plus fluide, instantanée et ô combien attendue par chacun d'entre nous, rassemblera les Anciens de New-York, de Pékin, de Kinshasa, de Beyrouth, de Paris et bientôt d'autres régions du monde.

            De notre côté, ici, en France et plus particulièrement dans la ville lumière ou nous sommes les plus nombreux, hormis ces rapprochements avec les autres sections étrangères de l'UAE, un certain  nombre de coopérations avec le monde des associations d'Anciens des Universités et autres Grandes Écoles françaises est d'ores et déjà envisagé. Ensuite, et c'est évidemment de prime importance, identifier et fidéliser les étudiants et anciens étudiants ayant pris part à des programmes d'échange avec l'ULB (et vice-versa) mobilisera nos énergies.

            Forte de ses futurs échanges, notre section française de l'Union des Anciens Étudiants de l'ULB aura besoin de votre soutien, de votre aide car sans vous, nous ne pourrons apporter l'aide nécessaire aux plus jeunes. Cette cohésion – je ne parlerai pas de réseau – est notre force. Et cette force, c'est avant tout notre communauté de valeurs, de valeurs libre-exaministes. Le libre-examen est le ciment de notre avenir, il résistera à toutes les incertitudes sociétales et apportera à tous nos succès de demain, nous en sommes tous intimement convaincus.

            C'est en chanson que j'aimerais terminer ce propos tourné vers l'avenir. Il est en effet de tradition d'entonner quelques chants estudiantins lors de nos festivités de la Saint-Verhaegen ! Il est un chant qui, je le pense, nous ressemble à plus d'un titre car il évoque tant les Anciens que l'Avenir... et aussi la France. Il s'agit de « Ah ! Que nos pères étaient heureux ».

            Bonne Saint-V. à tous !

1. Ah! que nos pèr's étaient heureux (bis)
Quand ils étaient à table,
Le vin coulait à côté d'eux (bis)
Ce leur était fort agréable

Et ils buvaient à leurs tonneaux
Comme des trous
Comme des trous, morbleu!
Bien autrement que nous, morbleu!
Bien autrement que nous.

 

2. Ils n'avaient ni riches buffets (bis)
Ni verres de Venise,
Mais ils avaient des gobelets (bis)
Aussi grands que leur barbe grise

 

3. Ils ne savaient ni le latin (bis)
Ni la théosophie,
Mais ils avaient le goût du vin (bis)
C'était là leur philosophie,

4. Quand ils avaient quelque chagrin (bis)
Ou quelque maladie,
Ils plantaient là le médecin (bis)
L'apothicair', sa pharmacie

5. Et quand le petit dieu Amour (bis)
Leur envoyait quelque donzelle,
Sans peur, sans feinte et sans détour (bis)

Ils plantaient là la demoiselle

6. Celui qui planta le provin (bis)
Au beau pays de France,
Dans l'éclat du rubis divin (bis)
A fait jaillir notre espérance

Amis buvons à nos tonneaux
Comme des trous
Comme des trous, morbleu!
L'avenir est à nous, morbleu!
L'avenir est à nous. 

Stéphane Mortier
Président.

* * * * * 

Le Samedi 25 octobre 2014 

l'UAE-F a visité     note-1    en compagnie de la guide ISABELLE ARNAUD

Diaporama : ICI

Cette visite s'est continuée par l'AG de l'UAE-F

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UAE F

Samedi 25 octobre 2014 à 17h

au  CAFE  « LE ROYAL »  1 Place André Malraux  75001  PARIS

La séance est ouverte par la Présidente à 17h

 11  membres présents ; 2 pouvoirs 

   

RAPPORTS

  • Rapport d’activités par la  Présidente  sur l’exercice 20013/2014 
    • Manifestations réalisées :
    • Le samedi 28 septembre 2013 : Visite guidée du siège de la chocolaterie Meunier,  cette visite a bien été appréciée par les participants

(01/09/2013 au 31/08/2014)

  • Le 23 novembre 2013 : Banquet de St Verhaegen :   festivitétraditionnelle qui s’est déroulée dans un  salon privé du « Café Grévin »  à Paris.  L’endroit a été particulièrement apprécié et nous y retournerons pour le Banquet de St Verhaegen  2014.  La quarantaine de participants se sont adonnés  aux libations et les chants estudiantins ont fusé fortement, soutenus par la chorale de l’ULB venue de Bruxelles ainsi que par  une belle équipe de jeunes venus de Belgique. Une soirée  ultra tonique !!!  Une tombola a eu lieu, grâce aux dons faits par le propriétaire du bar de l’Ecluse (lieu de notre permanence mensuelle).
  • Le jeudi 28 mars 2014 : Conférence de prestige par les professeurs Marco Schetgen et Jean-Luc de Meulemeester sur le thème « Des études pour réussir » qui  s’est déroulée, dans la grande salle, comble, de la Délégation Wallonie Bruxelles, sous le haut patronage de Madame Fabienne Reuter, Déléguée Générale Bruxelles et de Wallonie.  15.000 étudiants français en Belgique: pourquoi ? le sujet de par son importance à suscité un fort intérêt au sein du public.

Une délégation de l’UAE Bruxelles conduite par son président Eddy Caekelberghs est venue renforcer les rangs.

Grand engouement pour cette manifestation, suivie d’un verre de l’amitié et d’un dîner amical  au restaurant « Chez Françoise ». qui réunit une trentaine de participants enthousiastes.

  • Le samedi 21 juin 2014: Visite site du projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance dans les Bouches-du-Rhône, bien connue pour ses installations de recherches en matière nucléaires (CEA de Cadarache).  Une première pour notre association et cela grâce à Michel Claessens, docteur en en Chimie de l’ULB et directeur de la communication d'ITER. ITER, un chantier de 42 hectares pour un projet hors du commun et d'une ampleur jamais réalisée : démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion.  Après le tour du chantier, comme de coutume,  la visite s'est terminée autour d'un déjeuner convivial.  Cette journée a été qualifiée de géniale tant au point de vue technique qu’au niveau ambiance.  Cette visite a été ouverte également aux membres des autres associations belges, grâce à notre présidente Henriette DAVIDS HOURI, qui est présidente de l’Union des Associations belges et franco-belges en France.
    • Autres activités
  • Permanence d’accueil

        Le Bureau continue d’assurer une présence le premier mardi du mois (sauf en été) de 19h à 20h30, au bar de

 l’Ecluse  (15 Quai de Grands Augustins – Paris VI) afin d’accueillir les nouveaux arrivants, et les autres Anciens, de manière à  favoriser les rencontres, renforcer les liens, dans une ambiance fort sympathique. 

  •  Site internet UAE-F

Actualisé de manière permanente,  par notre vice président et web maître, Henri Aronis.  

On y trouve toute l’actualité de nos activités, la possibilité de s’y inscrire en ligne, des informations sur d’autres sections, sur l’UAE Bruxelles, sur l’ULB, des albums photos et reportages de nos manifestations, des chants estudiantins, de nombreux liens des plus utiles...

Outil indispensable à la diffusion de nos informations et à la promotion de notre association.

Nouveauté : l’UAE-F est aujourd’hui présente également sur le réseau social Facebook.

                                                                                                                                                                                                       

  • Rapport moral par la  Présidente  exercice 2013/2014
  • Rapport du Trésorier, Stéphane Mortier, sur l’exercice 20013/2014
  • La visite de la chocolaterie Meunier est du point de vue financier, une opération en équilibre.
  • Les recettes les plus importantes viennent des cotisations des membres pour un montant de 520 €
  • Le banquet Saint Verhaegen présente un bilan positif de 68 €
  • Les deux postes les plus importants en dépenses sont les frais postaux et la mise à jour des outils de gestion du site internet.
  • La conférence de mars 2014 représente également un gros poste de dépenses, dû aux frais de transport et d’hébergement des conférenciers et du verre de l’amitié offert en fin de conférence.
  • La visite d’ITER fut une activité en équilibre financier.
  • L’UAE Bruxelles nous a versé cette année un subside de 350€, pour information en 2013 nous n’avons reçu aucun subside et les années précédentes le montant était de 500 €.
  • Samedi 22 novembre 2014  : Banquet de St Verhaegen  au Café Grévin Paris 9ème à 20h
  • Mardi 9 décembre 2014 : Conférence à la Délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie par Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique et ancien recteur de l’ULB et Evelyne Lever, historienne sur le thème « L’ambassadeur d’Autriche à Versailles – Le comte de Mercy-d’Argenteau et Marie-Antoinette »
  • Mercredi 28 janvier 2015 : Visite privée de la Résidence de l’Ambassadeur du Roi des Belges en France guidée par l’historien Richard Flahaut de la Billardière
  • Jeudi  26 mars 2015 : Grande Conférence sur la Génétique : quelle découverte ! Quelles avancées ? par le Pr de l’ULB, Alain Verloes, Chef de service en Génétique  à l’hôpital  Robert Debré de Paris

Dynamisme : comme le bilan des activités le montre sans conteste, l’UAEF a fait montre d’un dynamisme qui ne se dément pas, et engagée vers l’avenir, développe  des perspectives intéressantes.

Avec, pour fil de conduite, de mettre en évidence  la qualité des enseignements et de la recherche de l’ULB en exprimant nos spécificités franco belges.

Solidité : le travail effectué depuis ces dernières années a permis de conforter l’existence de notre association, de plus en plus connue et reconnue.

Outillage : l’UAEF s’est dotée des outils de communication indispensables au travail d’information avec le site internet, Facebook, LindedIn, ainsi qu’à la gestion performante d’un fichier des membres

Synergie  avec d’autres associations : grâce à l’Union des Associations belges et franco-belges en France une synergie nouvelle se crée avec d’autres associations actives, renforçant l’activité et les liens

Situation financière saine : grâce à l’apport de quelques subventions(en baisse !) de notre Maison Mère et un sponsoring en France : les comptes présentent un équilibre satisfaisant  malgré une assise en  membres effectifs (cotisants) trop faible.

Relations avec  UAE et ULB : les relations sont excellentes. Les dissensions observées à Bruxelles entre l’UAE (structure associative) et les Alumni (gérés par l’ULB) devraient s’atténuer  par la nomination d’un nouveau président du CA de l’ULB, Eric Dekeeuleneer, avec qui l’UAEF entretient des relations amicales.

Relation s avec les instances officielles et diplomatiques en France : l’UAE F est de plus en plus connue et reconnue (même attendue, notamment pour sa grande conférence à la Délégation Wallonie-Bruxelles)

Travail d’équipe : ces résultats positifs qui engagent un futur serein   sont le résultat d’un travail de fond des membres du Bureau qui ont su fédérer leur énergie et en attirer d’autres membres prometteurs d’avenir.

Fraternité et convivialité : toutes nos manifestations, les repas qui les suivent, les festivités traditionnelles de St Verhaegen, comme à la permanence d’accueil mensuelle se caractérisent l’ambiance chaleureuse qui se dégage lors de ces moments conviviaux.

Conclusion : Nous répondons ainsi, aux objectifs définis dans les statuts de notre association, comme ceux de l’UAE : développer les liens de fraternité entre anciens étudiants établis en France, promouvoir l’image, la culture et les idéaux humanistes et de libre examen  de l’ULB en France et concourir à son rayonnement.

L’AG adopte le rapport d’activité et moral à l’unanimité.

L’UAE-F connaît une situation financière juste en équilibre et uniquement grâce aux dons reçus. 

Le Trésorier insiste sur la nécessité d’augmenter le nombre de cotisants pour faire vivre l’association.

Il faut remercier particulièrement les donateurs, sans ces dons nous ne pourrions pas assurer des activités aussi prestigieuses et sans lesquels le bilan ne serait pas positif..

L’AG donne quitus au Trésorier pour  la gestion financière de l’exercice 2013/2014 et vote le report du solde de   23,79  € sur l’exercice 2014/2015.

L’AG adopte le rapport financier à l’unanimité.

L’AG vote le montant de la cotisation 2014/2015,  inchangé à 20 €.

PERSPECTIVES 2014/2015

Activités prévues pour la fin 2014 :

Deux activités seront organisées en 2015:

  • Visite d’une exposition au musée du Quai Branly Engagée en coopération avec des membres de l’UAE Bruxelles :
    • Georgette Sterck, candidate à sa propre succession, est réélue à l’unanimité, pour un mandat de trois ans
    • Françoise Crépin, nouvelle candidate est élue à l’unanimité, pour un mandat de trois ans
    • Julie Arnaud, nouvelle candidate est élue à l’unanimité, pour un mandat de trois ans

Election  de  trois membres du Bureau

Henriette DAVIDS HOURI, Présidente et Marc WAUTHOZ, Vice Président, ne souhaitent pas prolonger leur mandat.

Georgette STERK, Secrétaire, qui termine son mandat, est rééligible pour trois ans.

Stéphane Mortier est nommé président de l’UAE-F.

A ce titre, le président remercie le bureau sortant et actuel de la confiance qui lui a été accordée depuis 4 ans.  Il propose le titre de présidente d’honneur à Henriette Davids-Houri et le titre de vice-président d’honneur à Marc Wauthoz.

Le président précise sa volonté de continuer de proposer aux membres des visites, des conférences et le banquet de Saint Verhaegen.  Il rappelle également l’importance d’augmenter le nombre de nos membres adhérents dans le futur.

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente clôt l’Assemblée Générale de l’UAE F à  18 h 30.

OOOOOO

  Henriette DAVIDS HOURI, Présidente                                 Georgette STERCK, Secrétaire

BUREAU de l’UAE France    2014-2015

Président : Stéphane MORTIER

Vice Président : Henri ARONIS

Secrétaire : Georgette STERCK

Trésorière : Françoise CREPIN

Communication : Julie ARNAUD

* * * * * 

Notre visite de Juin 2014

Une occasion vraiment unique a été offerte aux membres de l’UAE France et de tous leurs amis 

 ITER 33a

Les anciens étudiants de l'ULB en France visitent le projet ITER

            C'est sous le soleil (et ce n'est pas anodin) de Provence et au son des cigales que l'Union des Anciens Étudiants de l'Université Libre de Bruxelles en France a réuni 25 de ses membres et sympathisants, le 21 juin 2014. Au programme : plonger au cœur de la fusion nucléaire et ainsi faire un peu de soleil sur terre !

            Nous nous sommes donc réunis sur le site du projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance dans les Bouches-du-Rhône, bien connue pour ses installations de recherches en matière nucléaires (CEA de Cadarache). Chaleureusement accueillis par Michel Claessens, un de nos anciens étudiants de l'ULB et directeur de la communication d'ITER, nous avons franchi les portes de la science et sommes entré sur les terres d'un des plus grands projets de recherche de l'humanité. Un chantier de 42 hectares pour un projet hors du commun et d'une ampleur jamais réalisée : démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion. Sorte de consortium de la recherche, le projet ITER est organisé en Institution international dont les partie prenantes sont la Chine, La Russie, l'Inde, L'union Européenne, le Japon, la Corée et les États-Unis. Un projet multiculturel rassemblant plus de 350 contractants,...

ITER 01  ITER 04   ITER 08
                                                                            Michel Claessens

            Après quelques explications purement organisationnelles sur le quotidien d'ITER, Michel Claessens nous a présenté le futur réacteur de fusion nucléaire, le TOKAMAK ITER. Issu de technologies développées dans l'ancienne Union Soviétique à partir des années 1950, il s'agit d'une installation capable de produire les conditions nécessaires pour obtenir une énergie de fusion nucléaire. Dans une chambre toroïdale, un gaz ionisé, porté à très haute température (150 millions de degrés), contenu par des champs magnétiques extraordinairement puissants, entre en fusion et dégage ainsi l'énergie tant recherchée. Plus précisément, dans le cas d'ITER, la fusion de deux isotopes d'hydrogènes (le deutérium et le tritium) produira de l'hélium et... de l'énergie ! Objectif visé produire dix fois plus d'énergie que la machine n'en aura reçu. Toutes ces explications techniques ont suscité l'intérêt de nos membres et les questions ont été nombreuses : des déchets nucléaires au champ magnétiques en passant par l'augmentation de température par ondes haute fréquence et le gonflement de la matière par collision du gaz avec les parois du réacteur... Les anciens de l'ULB ont la physique dans l'âme !

ITER 09   ITER 12   ITER 13
                        Le site                                                                                                    Le futur réacteur de fusion nucléaire, le TOKAMAK ITER

            Un tour du chantier nous a ensuite été proposé et a permis de toucher au plus près les difficultés et prouesses techniques de la construction de tels édifices. Les dispositifs antisismiques et la complexité des ferraillages ont retenu l'attention de tout un chacun. L'ampleur impressionnante du chantier, tant en surface que technique, a animé les discussions et restera un des point d'orgue de cette visite.

                                      ITER 18   ITER 23   
                                             La complexité des ferraillages

Comme de coutume, la visite c'est terminée autour d'un déjeuner convivial, à quelques kilomètres d'ITER, dans un cadre idyllique. Henriette Houri, Présidente de l'Union des Anciens Étudiant de l'ULB en France, a porté un toast à notre hôte du jour, Michel Claessens, qui nous a donné l'occasion d'entrer au cœur d'un projet scientifique qui, nul n'en doute, aura des retombées positives pour l'ensemble de l'humanité.

                            ITER 39     ITER 48
                                          Henriette Houri, Présidente de l'Union des Anciens Étudiant de l'ULB en France

                            ITER 59    ITER 61

Compte-rendu : Stéphane Mortier

Photos : Henri ARONIS

* * * * 

Le Samedi 25 octobre 2014 

l'UAE-F a visité     note-1    en compagnie de la guide ISABELLE ARNAUD

 
   
Conseil Etat 04

 

note-2

* * * * *

Notre conférence

Des études pour réussir "

du 27 mars 2014

a remporté un très vif succès ! 

  La salle

UAE 065  

UAE 9189

Les 2 conférenciers 
les Professeurs 

Marco Schetgen 

             Jean-Luc De Meulemeester  
         

   
   

Le diaporama de la soirée

Compte-rendu des 2 conférences : 

15.000 étudiants français en Belgique: pourquoi ?

Résumé 

L'Université et la Recherche en Europe : comment ?

Résumé